40 ans de la marche pour l'égalité et contre le racisme (Labo-Cités)Agenda
le jeudi 4 mai de 16h00 à 18h00, à Lyon 8ème, au CISL
Partie de Marseille le 15 Octobre 1983 pour rejoindre Paris le 3 décembre 1983, la marche pour l’égalité et contre le racisme aura marqué durablement les esprits et le regard porté sur les quartiers populaires et ses habitants. 40 ans plus tard, qu’en reste-t-il dans notre France contemporaine ?
C’est le sujet qui préoccupe Labo Cités (Centre de Ressources politique de la ville en Auvergne – Rhône Alpes) lors d’une table ronde sur le thème des 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme, le jeudi 4 mai de 16h00 à 18h00, à Lyon 8ème, au CISL
Pour Labo Cités, il ne s’agit pas de faire une commémoration de la marche mais de s’interroger sur les traces qu’elle a laissées dans la France contemporaine, 40 ans après. La table ronde réunira :
Alice Carré, autrice du spectacle "1983" et Malek Lamraoui, comédien, compagnie Nova
Farid L'Haoua, directeur de Croc'Aux Jeux (ludothèque, Lyon 1er), ancien marcheur de 1983
John Kouadjo, co-président des centres sociaux des Minguettes (Vénissieux)
- Thibault Tellier, professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes, responsable scientifique du Comité d'histoire de la politique de la ville
En marge de la table ronde, vous pourrez profiter d’une exposition photo de Farid L’Haoua sur la Marche de 1983.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’anniversaire des 30 ans de la création de Labo Cités. Plus d’informations sur https://www.labo-cites.org/.