40 ans de politique de la ville : quels enjeux pour nos villes et nos quartiers populaires ?Agenda
L'association des maires Ville et Banlieue de France organise en lien avec le comité d'histoire une rencontre régionale sous le signe de l'histoire de la politique de la ville.
L'association des maires Ville et Banlieue de France organise en lien avec le comité d'histoire une rencontre régionale sous le signe de l'histoire de la politique de la ville.
Indissociablement nationale et locale, la politique de la ville constitue une réponse politique aux difficultés sociales et urbaines rencontrées dès les années 1980 par les habitants des quartiers populaires. Alors que le gouvernement annonce la signature de nouveaux contrats de ville, il nous semble plus que jamais nécessaire de partager les enjeux qui doivent guider notre action en faveur de nos quartiers populaires et de leurs habitants.
Sociologue reconnu et expert de la politique de la ville, Renaud Epstein nous proposera une première présentation des enjeux historiques, stratégiques et politiques de la politique de la ville.
Les échanges qu’ils suscitera permettront d’alimenter le plaidoyer de l’association des maires ville et banlieue de France en faveur des villes populaires et de se nourrir collectivement des idées et réflexion de chacun. L’occasion aussi de mieux connaître l’Association des Maires Ville et Banlieue de France, qui ambitionne de faire de ses 40 ans un grand moment de partage et d’engagement en faveur de la politique de la ville.
Une rencontre en présence de Gilles Leproust (Président de l'association des maires Ville et Banlieue de France et maire d'Allonnes), Pierre Garzon (Maire de Villejuif), Catherine Arenou (1ère Vice-Présidente et maire de Chanteloup les Vignes), Damien Allouch (Secrétaire général et maire d'Epinay sous Sénart), Anne-Claire Boux (Trésorière, Adjointe à la maire de Paris).