Evènement ANRU : 20 ans de renouvellement urbainAgenda

Vingt ans après sa création via le décret du 9 février 2004, l'ANRU donne rendez-vous à la communauté du renouvellement urbain pour un colloque exceptionnel, le jeudi 8 février. Plusieurs chercheurs, membres du conseil scientifique du comité d'histoire, participeront aux débats.

Evènement ANRU : 20 ans de renouvellement urbain

20 ans après la création de l’ANRU et d'une politique publique nationale dédiée au renouvellement urbain des quartiers prioritaires de la politique de la ville, deux programmes ont été mis en œuvre dans 700 quartiers, visant 5 millions d’habitants, avec la mobilisation de 24 milliards d’euros d’aides qui auront permis de générer près de 100 milliards d’euros d’investissement.

Quel bilan tirer de cette action visant la transformation profonde des quartiers les plus pauvres ? Quelle est la contribution effective de la rénovation urbaine aux objectifs originels de mixité sociale et de transition écologique ? Quelles sont ses perspectives à l’heure où les crises se multiplient avec une vulnérabilité renforcée de ces quartiers et de leurs habitants ?

Tel est l’objet de ce colloque anniversaire organisé par l’ANRU, en partenariat avec Le Monde, le 8 février 2024 à Aubervilliers, qui mobilisera des regards de chercheurs, y compris critiques, sur une politique publique complexe qui draine d’autres champs de politiques publiques.

Le Comité d'histoire de la politique de la ville y sera contributeur et représenté à plusieurs titres : 

* Marie-Christine Jaillet, présidente de notre Conseil scientifique, interviendra lors de la table ronde de 14H45 "Mixité sociale, incontournable ou horizon inatteignable des politiques de renouvellement urbain ?"

* Renaud Epstein, membre de notre Conseil scientifique, interviendra lors de la table ronde de 10H30 "La ville à vivre : renouvellement urbain et amélioration du cadre de vie"

* Thibault Tellier, membre de notre Conseil scientifique, interviendra lors de la table ronde de 16H00 : "Pouvoir d'agir des habitants des quartiers : sortir de l'injonction pour créer les conditions de réussite collective"