Joëlle Bordet, Psychosociologue. A l'écoute des jeunes des quartiers populaires. 0
Dans cet entretien vidéo accordé à Michel Didier en 2021, Joëlle Bordet, psychosociologue, directrice de recherche émérite au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), évoque en particulier les évolutions des attitudes des jeunes des quartiers populaires, tant vis-à-vis de l’école que du travail (uberisation) et de l’information via les réseaux sociaux. Retraitée, Joëlle Bordet poursuit ses travaux de recherche-intervention en lien avec des villes et des groupes d’habitants. Elle plaide pour une relance de l’éducation populaire.
QUI EST JOËLLE BORDET ?
Joëlle Bordet est née en 1953 à Caen. Elle obtient une licence d’histoire-géographie avant d’exercer comme professeur d’enseignement général en collège. Elle se forme ensuite à la psycho-sociologie à l’université de Nanterre en 1986, avant d’obtenir un doctorat en urbanisme à l’université de Créteil en 1993. Elle s’engage dès les années 1970 dans les mouvements d’éducation populaire, notamment comme formatrice aux Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active (CEMEA). Elle développe ensuite une importante activité de recherche, en privilégiant les méthodes de la recherche-intervention. Spécialiste de l’adolescence et des jeunes des quartiers populaires, elle devient directrice de recherche au département sciences humaines du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) qu’elle a rejoint en 1989. Elle poursuit actuellement ses travaux en tant que retraitée.
Elle s’investit parallèlement dans l’international et crée un réseau « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » qui rassemble des représentants de différents pays en Europe, en Afrique, au Proche Orient et en Amérique du Sud. Ses travaux l’amènent à collaborer régulièrement avec plusieurs municipalités concernées par la politique de la ville ainsi qu’avec différents ministères dont le ministère en charge de la Ville. Elle participe notamment au programme d’expérimentation des projets sociaux de territoire en 2004 et conduit une recherche-action pour l’ANCT sur le renforcement de l’esprit critique chez les jeunes des quartiers populaires en 2015, mettant en évidence l’inscription des jeunes dans la mondialisation. Ce travail donnera lieu à deux publications : Écouter les jeunes pour les accueillir dans la démocratie et Guide méthodologique des ateliers de pensée critique (Éditions de l’ANCT, 2021). Elle rejoint le comité scientifique du Programme national des cités éducatives et anime un axe de travail sur le renforcement de l’esprit critique en lien avec l’ANCT et le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information). Elle a également publié plusieurs ouvrages dont Les jeunes de la cité (PUF, 1998), Oui à une société avec les jeunes des cités (Éditions de l’Atelier, 2007) et Adolescence et idéal démocratique, accueillir la jeunesse des quartiers populaires (Éditions In Press, 2014). Elle siège par ailleurs au comité national de la Ligue pour les droits de l’homme (LDH).
AL