Journée d'études 2024 : les jeunes dans la politique de la villeAgenda

Cette journée exceptionnelle reviendra sur une année de réflexion autour des enjeux de la jeunesse des quartiers populaires et de la politique de la ville. Elle est ouverte à toutes celles et ceux qui s'intéressent à ces enjeux parce qu'ils en sont chercheurs (étudiants, doctorants, enseignants) ou acteurs (élus, professionnels, militants).

Journée d'études 2024 : les jeunes dans la politique de la ville
Photographie © Copyright Alain Bachellier (CC BY-NC-SA 2.0 DEED)

Des années 1970 à nos jours : les jeunes dans la politique de la ville ?

 

Le séminaire 2023/2024 du Comité d’histoire de la politique de la ville a examiné, au cours de ses 5 séances, les questions suivantes :  

  • Quels liens historiques entre politiques de la ville et politiques éducatives locales ?

En 2023 – 2024, plus de 350 participants uniques ont suivi notre premier séminaire consacré aux politiques de jeunesses dans la politique de la ville, mobilisant historiens, chercheurs en sciences humaines et sociales et acteurs historiques des politiques de la ville.

La séance conclusive du 9 juillet permettra de revenir sur ce parcours intellectuel, de revisiter ses apports, d’identifier ses points aveugles, au service de la mobilisation et de la diffusion des connaissances pour l’histoire de la politique de la ville.

Participez à cette séance (lien d'inscription ici).

Le programme est accessible en version pdf

 

Programme 


Matinée (10H00 - 12H30) 

Introduction

Michel Didier, Président du Comité d'histoire de la politique de la ville

Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil scientifique du Comité d'Histoire de la politique de la ville 

 

1/ Jeune(sse)s des cités : une figure en mouvement dans la recherche

Thomas Kirszbaum, enseignant chercheur en sociologie " : La figure du "jeune de cité" vue par les sciences sociales : permanences et recompositions de la fin des années 1970 à nos jours.  

Il s'agira de mettre en lumière les permanences et ruptures de 50 ans d'histoire de la politique de la ville touchant à la manière dont la figure du jeune de quartiers s'affirme dans les sciences sociales et le débat public. 

 

2/ Une année de réflexion partagée sur l'histoire de la politique de la ville et des politiques de jeunesse

Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil scientifique du Comité d'histoire de la politique de la ville, DR CNRS émérite, Université de Toulouse  :  Synthèse d'une année de séminaire

Antoine Loubière, Vice-Président de l'association pour l'étude de l'histoire de la politique de la ville : Rapport d'étonnement

Philippe Estèbe, politiste et géographe, coopérative Acadie : Du projet au séminaire. A-t-on rempli nos objectifs au regard de la promesse de départ ? 

 

Déjeuner (buffet) 

 

Après-midi (14H00 / 16H00)

Séminaire 2023: Qu'a-t-on appris ? 

Table ronde ouverte  : que retenir de cette année de séminaire ? Comment aller plus loin ? (Animation de Marie-Christine Jaillet)

5 participant.e.s régulier.e.s de notre séminaire, choisi.e.s pour la diversité de leur statut (jeune chercheuse, élue, professionnel de la politique de la ville et des politiques de jeunesse) , sont invité.e.s à s’exprimer sur ce qu’elles/ils retiennent de ce séminaire, ce qu’elles/ils ont appris et leurs réserves interrogations.

Cette table ronde est suivie d'une discussion ouverte à l'ensemble des participants en présentiel ou à distance. 


Thibault Tellier, Professeur d'Histoire contemporaine à Sciences Po Rennes : Pour aller plus loin. Faire vivre la réflexion sur l'histoire des politiques publiques de jeunesse dans celle de la politique de la ville.

 

Conclusion, par Marie-Christine Jaillet, Présidente du Conseil scientifique du Comité d'Histoire de la Politique de la Ville.