Projet d'histoire locale : la ville de Marseille recrute un.e doctorant.e Actualité

Conçu en partenariat avec l'école d'architecture de Marseille et les acteurs de la politique de la ville (dont CRPV), le projet de recherche vise à mettre en lumière la place singulière des femmes dans la construction des politiques de la ville à Marseille.

Projet d'histoire locale : la ville de Marseille recrute un.e doctorant.e

Trois questions peuvent notamment être pertinentes à développer pour mener cette investigation :

 

• Du public cible aux mouvements associatifs, quels parcours, quelles ruptures et quelles continuités caractérisent les « carrières des femmes » dans les politiques de la ville avant, pendant et après le tournant de 1981 ?

• Quelles sont les associations représentatives et emblématiques de ce mouvement ? l'action spécifique de ces femmes et de ces collectifs de femmes a pu avoir un impact sur la définition et la conduite de la politique de la ville (entendue comme politique publique) marseillaise ?

• Quelles histoires particulières, individuelles, familiales, militantes, organisent l'entrée des femmes des cités en politique ? Quelles relations construisent-elles aux autres acteurs des politiques publiques (jeunes, militants des organisations politiques, notables, travailleurs sociaux, techniciens des institutions) ? 

Une analyse monographique à l'échelle de quelques cités phare, peut être proposée (y compris, par exemple, en croisant sociologie urbaine et sociologie du genre). 

 

La thèse s'effectue au sein du laboratoire INAMA, sous la responsabilité de Muriel Girard

 

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter l'équipe du comité d'histoire

 

AC