Séminaire 2023 - 2024 : "Les modes et processus de catégorisation de la jeunesse"Agenda

Deuxième journée du séminaire 2023 - 2024 consacrée aux jeunes dans la politique de la ville. Programme complet et lien visio dans l'article.

Séminaire 2023 - 2024 : "Les modes et processus de catégorisation de la jeunesse"

Séance 2 : «Les modes et processus de catégorisation de la jeunesse ».

Centre de colloques du Campus Condorcet, salle 100, de 13H30 à 16H30. 

 

Lien visio-conférence : https://spaces.avayacloud.com/spaces/63b5823a7b6e2e41acc51563 

 

Intervenants

Laurent Besse, maître de conférences en histoire contemporaine à l'IUT de Tours (département Carrières sociales)-CETHIS, et membre du Comité d'histoire des ministères chargés de la Jeunesse et des sports. 

Les MJC 1959-1981. De l’été des blousons noirs à l’été des Minguettes, Presses universitaires de Rennes, coll. Histoire, 2008.

Construire l’éducation populaire. Naissance d’une politique de jeunesse (1958-1970), La Documentation française, 2014.


Thibault Tellier, professeur des universités en histoire contemporaine à l’IEP de Rennes et membre du laboratoire Arènes-UMR 6051.

Humaniser le béton. Les origines de la politique de la ville en France, 1969-1983, Paris, L’Harmattan, 2022.

Robert Lion. Un grand commis de l’État engagé dans son siècle, Paris, Éditions Bière, 2023.

 

Martine Gustin-Fall, inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche et présidente du comité d'histoire des ministères chargés de la jeunesse et des sports, a occupé de nombreuses fonctions au sein du ministère de la jeunesse et des sports depuis les années 1980.

 

Farid L’Haoua, ancien marcheur de 1983. Référent lyonnais pour les 40 ans de la Marche.

1983. La marche inside. Pour l’égalité des droits et contre le racisme, Paris, Solidarité et Territoire, 2014.

 

Présidence de la séance : Gwenaëlle Le goullon, maîtresse de conférence en histoire contemporaine à l’université Lyon3 et membre du laboratoire LARHRA-UMR 5190.

Les grands ensembles en France : genèse d’une politique publique (1945-1962), Paris, CTHS, 2014.

 


Pour sa deuxième séance, le séminaire du CHPDV, consacré aux « jeunes dans la politique de la ville », se penchera sur les modes et processus de catégorisation de la jeunesse. Loin d’être un fait naturel et évident, la « jeunesse » est le fruit d’une construction collective. Ce vaste groupe social est souvent difficile à définir et à délimiter. Il s’incarne dans des figures elles-mêmes très diverses, telles que « les jeunes de banlieue ». Le processus de catégorisation de ces adolescents et jeunes adultes relève de nombreux facteurs historiques et sociologiques, qu’il s’agisse des particularités urbaines et socio-démographiques des grands ensembles en construction à partir des années 1950, des représentations et des politiques publiques mises en place à destination de ce public. Cette séance vise à étudier ces processus, d’abord en rappelant l’émergence des « blousons noirs » des grands ensembles sur la scène médiatique, politique et scientifique dans la seconde moitié des années 1950. Nous aborderons l’évolution de cette image des « jeunes de banlieue » dans les années 1980-1990. Nous croiserons cette approche avec l’histoire des politiques ministérielles de la jeunesse à destination des quartiers « difficiles » depuis la fin des années 1960 au début du XXI° siècle.


 

Communications

Laurent Besse, « Discours et catégories associés aux jeunes des grands ensembles : années 1960-1980 ».

Thibault Tellier, « Du jeune à problème au jeune comme problème ? Évolutions des représentations de la jeunesse des quartiers en politique de la ville (années 1980-1990)". 

Martine Gustin-Fall, « Politiques ministérielles de jeunesse : permanence et évolutions ».

Farid L’Haoua, « Les jeunes des banlieues à travers la Marche pour l’égalité et contre le racisme ». 


 

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