Séminaire 2023 - 2024 : "Politiques de la ville et politiques de la jeunesse : quelles interactions, influences réciproques dans l’histoire de l’action locale ?" Agenda

La séance aura lieu le 19 mars 2024 de 13H30 à 16H30. Elle est coordonnée par Joëlle Bordet et Christine Lelevrier.

Séminaire 2023 - 2024 : "Politiques de la ville et politiques de la jeunesse : quelles interactions, influences réciproques dans l’histoire de l’action locale ?"

Des travaux historiques ont montré comment, à l’échelle nationale, des liens assez étroits avaient pu se nouer entre la politique de la ville et les politiques en direction des jeunes, au moins dans les débuts. Les précédents séminaires ont néanmoins fait ressortir les limites de la politique de la ville dans sa capacité à influencer, transformer des politiques sectorielles telles que celles de l’éducation nationale ou encore de l’emploi.

Ce séminaire interroge ces liens, mais cette fois à l’échelle de l’action locale : dans quelle mesure et comment la politique de la ville -politique territoriale, transversale et partenariale- a-t-elle pu influencer, voire transformer, les actions et les politiques pour la jeunesse à l’échelle des quartiers concernés et dans l’action municipale ? Et, à l’inverse, dans quelle mesure les politiques menées localement en direction des jeunes et le tissu associatif local, porteur de ces actions, ont-ils été une ressource pour la mise en œuvre des actions de la politique de la ville ?

On peut en effet se demander s’il n’y a pas eu davantage de porosité à cette échelle et s’interroger sur la manière dont les acteurs politiques et techniques locaux ont pu mobiliser la politique de la ville dans des politiques de jeunesse que certaines municipalités avaient engagées depuis longtemps, notamment à travers la mise en place d’équipements et de l’éducation populaire. Les territoires, dans leur diversité et au fil du temps, ont pu être le support de mise en œuvre d’animations, de partenariats, de politiques d’accompagnement et de participation des jeunes adolescents et jeunes adultes dans des processus de travail qui ne se limitent pas à la création et à l’animation d’équipements. Peut-on identifier des périodes et des modes d’articulation, d’interaction différents entre ces deux politiques à travers ces histoires locales ?

Dans cette perspective, le séminaire s’appuiera à la fois sur une recherche menée dans le temps long et à l’appui d’archives locales, et sur les témoignages/analyses de responsables locaux qui ont été des acteurs engagés dans ces politiques dans la durée. Les contextes d’action locale de mise en œuvre de la politique de la ville sont à l’évidence très divers et marqués par la singularité des histoires politiques, urbaines, économiques et sociales.

Les trois interventions ont en commun de porter sur des territoires qui ont une longue histoire à la fois de politiques de jeunesse et de la politique de la ville. C’est à travers le croisement de regards, d’analyses et d’expériences, dans une temporalité longue, que ce séminaire pourra apporter quelques éclairages sur des histoires locales.

 

Programme : 

13h30 : Introduction générale : Joelle Bordet, chercheuse émérite du CSTB, psychosociologue

13h45 : Une socio-histoire d’un pouvoir municipal engagé dans la politique de la ville (1971-2018).

Ce que l’analyse des archives des actions de la politique de la ville à Stains dit des rapports avec les politiques locales de la jeunesse : Violette Arnoulet, docteure en sociologie, Université Paris-Est-Créteil

14h15-14h30 : discussion et échange avec la salle

14h30-15h30 : Analyses et réflexions rétroactives de responsables locaux

  • Retours sur l’expérience et les politiques menées à Gennevilliers : Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers. Il a été longtemps élu à la Jeunesse et à l’habitat
  • Retours sur l’expérience et les politiques menées à Rennes : Patrice Allais, directeur général adjoint de Rennes métropole, chargé du pôle Solidarité citoyenneté, culture. Il a contribué pendant plusieurs années aux politiques jeunesse de la ville de Rennes en étant responsable du développement social des quartiers.

15h30-16h30 : discussion et échange avec la salle

Animation et discussion : Joëlle Bordet, Christine Lelévrier

 

Téléchargez le programme mis en page. 

Photo de couverture : Photographie © Copyright alainalele (CC BY 2.0 DEED