Yves Dauge | Premier « DIV » | Face au défi de l'interministérialité0
Né en 1935 à Fontevraud-L’Abbaye (Maine-et-Loire), Yves Dauge est un homme politique français, membre du Parti socialiste, qui a mené une carrière marquée par son engagement dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine. Parallèlement, il a exercé d’importants mandats électifs dans sa région d’origine, notamment comme maire de Chinon (1989-2006), député (1997-2001) puis sénateur d’Indre-et-Loire (2001-2011).
Cette vidéo est l'extrait d'un témoignage collecté dans le cadre d'une campagne d'archives orales initiée en 2016 par l'ANCT et CANOPE, sous la direction éditoriale de Michel Didier. Pour obtenir la vidéo source, merci de remplir le formulaire suivant : https://forms.gle/g4cgK8UJD4TjkXJh7 DESCRIPTION
Dans cet entretien vidéo accordé à Michel Didier en 2015, Yves Dauge revient sur la création de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), dont il deviendra le premier délégué, ainsi que sur celle du ministère de la Ville, dont il livre une analyse critique. Il témoigne également des difficultés rencontrées dans la pratique de l’interministérialité, et donne sa vision d’une politique publique qui s’est heurtée aux rouages de la bureaucratie. Enfin, il restitue la trace laissée par la politique de la ville dans la société française et insiste sur l’actualité de son héritage.
Qui est Yves Dauge ?
Né en 1935 à Fontevraud-L’Abbaye (Maine-et-Loire), Yves Dauge est un homme politique français, membre du Parti socialiste, qui a mené une carrière marquée par son engagement dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine. Parallèlement, il a exercé d’importants mandats électifs dans sa région d’origine, notamment comme maire de Chinon (1989-2006), député (1997-2001) puis sénateur d’Indre-et-Loire (2001-2011). Il a occupé des postes variés mêlant expertise technique et responsabilité politique et sera nommé Inspecteur général des Ponts et Chaussées. En 1967, il commence sa carrière au Bureau d’études et de réalisation urbaine (BERU), avant de diriger le Centre de réalisation et d’études pour la planification et l’aménagement de l’habitat (CREPAH) au sein du mouvement HLM. Il devient ensuite directeur général de la Fédération des Centres PACT – ARIM, spécialisée dans l’amélioration de l’habitat ancien privé. En 1981, il intègre le cabinet du Premier ministre Pierre Mauroy, puis est nommé directeur de l’urbanisme et des paysages du ministère de l’Équipement en 1982. De 1985 à 1988, il préside la Mission interministérielle des grandes opérations d’urbanisme et d’architecture, chargée des grands projets du président François Mitterrand, auxquels il a consacré un livre (1). Lors de la réélection du président Mitterrand en 1988, il est nommé premier délégué interministériel à la Ville et au développement social urbain, poste qu’il quitte en août 1991, dans les suites de l’arrivée de Michel Delebarre comme ministre de la Ville. Son parcours se prolongera avec des fonctions de chargé de mission auprès du Président de la République. Yves Dauge continue de contribuer aux débats sur la politique de la ville, l’urbanisme et le patrimoine. Conseiller auprès du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO, il a notamment co-présidé le Partenariat français pour la ville et les territoires et l’Association des centres culturels de rencontres. Il est co-fondateur de Villes au carré, un Centre de Ressources Politique de la Ville (CRPV) actif dans les régions Centre et Poitou-Charentes.
(1) Les Soutiers des Grands Projets. L’ambition culturelle du président François Mitterrand (coll. Graveurs de Mémoire, L’Harmattan, 2020).