Hommage à Jean-Philippe Legois (1969-2024)Actualité
Historien, archiviste, fondateur et co-président de la Cité des Mémoires étudiantes et du réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, Jean-Philippe Legois est décédé brutalement le 25 mars 2024.
Jean-Philippe Legois avait été responsable d’archives municipales dans le Val d’Oise et en Seine-Saint-Denis avant d’exercer plusieurs missions au service de la mémoire étudiante. Il a ainsi été fondateur et co-président de la Cité des Mémoires étudiantes. Et il avait présidé entre autres l’Association des archivistes français (AAF) de 2013 à 2014.
Avec Michel Didier, président du CHPV, il avait travaillé sur l'histoire de la politique de la ville dès les années 2000 dans le cadre d'un groupe de travail national DIV-SIAF (Service interministériel des archives de France, précédemment direction des archives de France) sur les archives de la politique de la ville et de la préparation de l'instruction de tri de 2006 signée par les ministres de la Ville et de la Culture. L’an dernier, il était intervenu lors de notre journée d'études du 5 juillet 2023 consacrée aux enjeux, aux méthodes et aux sources pour faire l'histoire de la politique de la ville.
À cette occasion, il avait proposé que le comité d’histoire cherché à savoir comment l’instruction de tri de 2006 avait été appliquée. Il avait insisté sur le fait que les professionnels devaient « se poser la question de la collecte des archives des associations motrices dans la politique de la ville, ou mieux renseigner les dossiers administratifs de la politique de la ville. Les archivistes peuvent être acteurs pour que les associations puissent déposer leurs archives à la commune. » Pour lui, « il ne faut pas hésiter à intégrer le service d‘archives dans toutes les actions sur l’histoire de la politique de la ville ». Nous retiendrons également sa conclusion : « Il faut mener un combat commun pour convaincre les élus de dégager des moyens et d’attribuer des vacations aux services des archives. »
Le comité d’histoire de la politique rend hommage à l’action résolue de Jean-Philippe Legois attaché à une vision engagée du métier d’archiviste et adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.