BIBLIOGRAPHIE
Histoire de la banlieue
Conseiller scientifique du Comité d’histoire de la politique de la ville, professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Rennes, Thibault Tellier propose avec cet ouvrage une impressionnante synthèse, de la naissance de la banlieue à la fin du XIXe siècle à la crise actuelle des cités et des grands ensembles.
Jeunes de quartier : Le pouvoir des mots
C&F éditions, 2021
Collectif Pop-Part, coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin.
Cet ouvrage propose un abécédaire, fruit d’une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l’Ile-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs.
Les professionnels de la politique de la ville entre singularité et adaptation
Les cahiers du développement social urbain, magazine de Labo Cités (centre de ressources de la politique de la ville en région Rhône Alpes), consacre son dernier numéro aux professionnels de la politique de la ville "entre singularité et adaptation". Michel Didier y a apporté sa contribution en tant que président du comité d'histoire.
Actes de la journée d'études du 5 juillet "Faire l'histoire de la politique de la ville, enjeux, sources et méthodes"
La première journée d'études du comité d'histoire de la politique de la ville s'est tenue le 5 juillet 2023 au Campus Condorcet en présence de plus de 90 professionnels et chercheurs. Découvrez en les actes en intégralité.
Humaniser le béton
Dans ce livre, Thibault Tellier, historien, met à jour les origines de la politique de la ville.
Si cette politique commence en 1981 avec le Développement social des quartiers (DSQ), il faut remonter à la fin des années 1960 pour comprendre la manière dont elle a été pensée puis mise en œuvre au travers des premières opérations Habitat et vie sociale (HVS).