Robert Lion, un grand commis de l'Etat engagé dans son sièclePublication
Robert Lion (1934-2019) est un haut fonctionnaire ayant activement contribué au changement social en France entre 1969 et 1992. Il a été l'un des précurseurs de la politique de la ville avec la démarche Habitat et vie sociale (HVS).
Robert Lion (1934-2019) appartient à la catégorie des hauts fonctionnaires ayant activement contribué au changement social à l’œuvre en France à partir de la fin des Trente Glorieuses. Son parcours témoigne de son ambition pour l’action publique tant au ministère de l’Équipement qu’à l’Union nationale des fédérations d’organismes HLM et à la Caisse des dépôts. Avec la création de la procédure « Habitat et vie sociale » (HVS), il est l’un des précurseurs de la politique de la ville.
Passionné d’architecture, il participe à la politique des grands travaux du président Mitterrand, tout particulièrement pour la réalisation de l’Arche de la Défense. Son engagement social et environnemental est aussi au cœur de sa démarche : que ce soit en militant de l’aide au développement des pays du Sud ou de l’écologie politique. Son action et ses idées méritent d’être revisitées au regard des enjeux actuels de l’action publique. Les analyses historiques comme les témoignages réunis dans cet ouvrage visent à y contribuer.
Vente partenaire à la Librairie Volume 47 rue Notre-Dame de Nazareth, Paris (3ème)