Jean-Louis Borloo, le ministre qui inventa l'ANRUActualité
Dans cet entretien vidéo exclusif accordé à Michel Didier en 2020, Jean-Louis Borloo raconte le moment où il devient ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine (2002-2004), et lance le vaste Programme national de rénovation urbaine, avec l’appui du monde HLM et du 1% Logement. Il souligne qu'ensuite, malgré des ministres engagés mais démunis, le malentendu s’installera à nouveau entre les pouvoirs publics et les habitants des quartiers.
QUI EST JEAN-LOUIS BORLOO ?
Jean-Louis Borloo, né le 7 avril 1951 à Paris, est une personnalité politique française atypique, même s’il a présidé le Parti radical puis l’Union des démocrates et indépendants (UDI) entre 2005 et 2014. En effet, il a toujours été soucieux de dépasser les clivages politiques traditionnels et de mettre en œuvre des politiques publiques efficaces pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales. C’est ainsi qu’avocat d’affaires, après avoir sauvé de la faillite le Football Club de Valenciennes en 1986, il est sensibilisé aux problèmes économiques et sociaux de la région du Nord et s’intéresse à sa vie politique. Ce qui le conduit à mener une liste issue de la société civile pour les élections à la mairie de Valenciennes et à être élu maire en 1989. Dans cette fonction, il s’attachera à la revalorisation de l’agglomération du Valenciennois et contribuera notamment à l’implantation d’une usine du constructeur automobile japonais Toyota. Il sera ensuite constamment réélu maire jusqu’à sa démission en mai 2002. Jean-Louis Borloo sera également député européen sur la liste (UDF) de Simone Veil (1989-1992), puis député (apparenté UDF) de la 21è circonscription du Nord de 1992 à 2002.
Suite à l’élection de Jacques Chirac comme président de la République en mai 2002, il va occuper d’importantes fonctions ministérielles quasiment sans interruption jusqu’en novembre 2010, notamment comme ministre délégué à la Ville et à la rénovation urbaine (2002-2004). A ce titre, il fera d’abord voter la Loi d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine (1er août 2003), qui comporte le lancement d'un Programme national de rénovation urbaine et la création d'une Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), mise en place en février 2004. Il sera ensuite ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale (2004-2007) et à l’origine d’un Plan de cohésion sociale et de la loi permettant la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Jean-Louis Borloo sera de nouveau ministre, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avec le titre de ministre d’État, ministre de l’Écologie (avec des compétences variables) de 2007 à 2010. En 2010, il redevient député avant de se mettre en retrait de la vie politique française en 2014, pour des raisons de santé. En 2015, il lance cependant la fondation Énergies pour l’Afrique. En 2017, le président de la République, Emmanuel Macron le charge d’’un rapport sur l’élaboration d’un Plan de mobilisation en faveur des quartiers. Jean-Louis Borloo remet ce rapport en avril 2018, dont seule une petite partie des propositions seront retenues, à sa grande déception. (AL)