Le CESE mobilise le comité d'histoire de la politique de la villeActualité
Le 19 décembre dernier, Michel Didier, président du Comité d’histoire, a été invité à intervenir lors de la séance plénière d’installation du nouveau groupe de travail du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) consacré aux quartiers populaires urbains, dont l’animation a été confiée à Majid El Jarroudi et Souâd Belhaddad.

Ouverte par le président du CESE Thierry Beaudet, cette séance a permis d’entendre de nombreux élus et acteurs engagés depuis de nombreuses années dans la recherche de solutions pour les habitants des quartiers. Cela a été l’occasion pour le comité d’histoire de présenter ses missions en associant chercheurs, acteurs et territoires dans la construction du travail historique. Cela a permis également de donner quelques points de repère sur les conditions d’émergence et les intentions initiales de la politique de la ville en tant que nouvelle politique publique dédiée aux quartiers populaires, d’en préciser les apports en matière de gouvernance de l’action publique et de participation des habitants ainsi que ses liens avec les problématiques d’intégration, sur lesquelles Frédéric Callens est également intervenu au titre du Musée de l’histoire de l’immigration.
Le comité d’histoire est évidemment disponible pour continuer à travailler avec les animateurs du groupe de travail dont la création peut aider à remettre enfin à l’agenda politique la question des quartiers populaires.