L'histoire de la politique de la ville accompagne la naissance des nouveaux contrats de villeActualité
Deux territoires, Laon et Brest, ont permis à Thibault Tellier de mettre en perspective les démarches actuelles avec l’histoire de la politique de la ville.
L’historien, membre de notre conseil scientifique, est d’abord intervenu à Laon, le 19 mars, à l’occasion de la signature des contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 » de l’Aisne, dans le cadre d’un forum ouvert à tous les acteurs œuvrant dans les quartiers prioritaires. Baptiste Perdreau, responsable politique de la ville à la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (Pôle développement de l’emploi et des territoires), souligne qu’il a eu « énormément de retours positifs sur cet éclairage historique de la part d’acteurs qui n’imaginaient pas ce qu’il se cachait sous la Politique de la ville. Selon lui, cette conférence a permis à de nombreuses personnes d’avoir un regard historique sur la politique de la ville. Et il s’affirme convaincu qu’il s’agit « d’une richesse pour mieux comprendre nos actions quotidiennes dans les quartiers ».
Thibault Tellier a fait une conférence du même type, le 4 avril, à l’invitation des élus brestois, dans le cadre de la démarche « Bâtis ton quartier à Brest métropole » et de la signature du prochain contrat de ville. A la suite de cette intervention, Gwenaël Leblong-Masclet, directeur général adjoint du Pôle Développement économique et urbain de la Brest Métropole / Ville de Brest, a rédigé le texte suivant qui en donne le sens :
« Brest, 140 000 habitants, au bout de la Bretagne, est une ville reconstruite au sortir de la guerre. Des quartiers comme Bellevue sont donc passés des baraques aux grands ensembles au tout début des années 1970, alors que s’engageaient les premières opérations de renouvellement urbain au plan national. La métropole et la ville sont aujourd’hui investies, avec ses partenaires, dans deux opérations de renouvellement urbain. Avec l’objectif de maintenir la qualité de vie, la mixité, le dynamisme de nos quartiers. Comprendre l’histoire de la politique de la ville et du renouvellement urbain, c’est non seulement mettre en perspective les enjeux locaux et les tendances nationales, mais aussi garder la mémoire de ces parcours de vie. De comprendre le passé de la ville pour en projeter son devenir ! ».