Un comité d'orientation décisif pour le développement de nos activitésActualité
Deux ans après sa création, le Comité d'histoire de la politique de la ville a réuni son comité d'orientation le 23 avril 2024 dans la salle du conseil d'administration du Campus Condorcet. L'occasion de mettre en débat notre rapport d'activités 2023 et d'acter nos orientations pour 2024 - 2026.
Pour rappel, notre comité d'orientation regroupe des membres de droit – les grands acteurs de la politique de la ville (État, institutions, élus, associations) – et des personnalités qualifiées choisies pour leur expertise. Tous ont été nommés par arrêté ministériel du 14 avril 2022.
Après les propos introductifs de Michel Didier (président du Comité d'histoire de la politique de la ville), Danielle Tartakowsky (présidente du conseil scientifique du Campus Condorcet) a, aux côtés de François Tavernier (directeur général du Campus Condorcet), rappelé l'intérêt porté par le Campus à la mobilisation de dynamiques partenariales pour le développement de projets communs aux niveaux local, national et international.
Eric Briat (Directeur de la politique de la ville de l'ANCT, représentant Stanislas Bourron, directeur général) a confirmé l'importance du Comité et la volonté de l’État (affirmée par la ministre) de continuer à en soutenir le développement par la signature dès 2024 d'une nouvelle CPO d'une durée de 3 ans pour prendre la relève de la CPO 2022 - 2023.
Des propos confirmés un peu plus tard par d'autres membres du comité d'orientation, comme la Caisse des dépôts et Consignations, l'Union Sociale pour l'Habitat, le Conseil National des Villes, l'Association des Maires de France, l'Association des Maires Ville et Banlieue de France, les Archives Nationales de France, le musée de l'histoire de l'immigration, le réseau des centres de ressources de la politique de la ville, ont pu chacun à leur manière exprimer leur enthousiasme et les modalités envisagées du partenariat entre nos organisations pour les années à venir.
Le comité d'orientation a également été l'occasion de présenter le riche rapport d'activités de notre première année d'activités (cette dernière ayant pu commencer à la fin du mois de décembre 2022, le rapport est présenté pour 2022 - 2023), et de mettre en débat notre plan d'action pour 2024-2026.
Ainsi ont été notamment actés (sous réserve de disposer des financements suffisants pour les porter) :
* L'organisation de nos séminaires annuels autour des enjeux de la décentralisation en 2024-2025 et des questions du logement et des politiques de l'habitat en 2025-2026.
* La mise en place de projets d'histoire locale avec des collectivités intéressées et intéressantes par la diversité de leurs approches historiques et de leur taille (dans la métropole de Marseille, le Grand Lyon, la métropole de Toulouse, mais aussi une ville de l'Ouest, du Nord, de région parisienne et une ville moyenne)
* La poursuite du programme "Grands Témoins" pour recueillir la parole d'actrices et d'acteurs de la politique de la ville, la contextualiser et la mettre à disposition du public, à l'exemple de ce que nous avons déjà fait pour l'entretien avec le père Christian Delorme
* La création d'un guide des sources, pour faciliter l'identification et la structuration des sources archivistiques de la politique de la ville, et dont le format numérique et innovant sera co-élaboré avec le PAJEP et le CNAES.
* Le recrutement, par le Comité d'histoire, d'un premier doctorant en contrat CIFRE pour alimenter cette volonté d'une histoire "par le bas", d'une capacité à comprendre et structurer une histoire "par le haut".
* L'organisation de journées d'études dédiées et partenariales, à l'exemple d'une journée consacrée à "Roland Castro, pensée et interventions urbaines" (avec le Campus Condorcet), ou d'un travail à mener autour des enjeux des migrations et des quartiers populaires (avec le Musée national de l'histoire de l’immigration).
Nous tenons à remercier chaleureusement les partenaires représentés (ANCT, Campus Condorcet, CDC, Musée de l'histoire de l'immigration, ANRU, Conseil national des Villes, USH, Régions de France, Association des Maires de France, Association des Maires Villes et Banlieue de France, Villes de France, Archives Nationales d France, Réseau des Centres de Ressources de la politique de la ville, Réseau Amadeus, IRDSU, ONPV) et les personnalités qualifiés présentes et invitées (Reda Didi, Marc Desportes, Dominique Figeat, Antoine Loubière, Bénedicte Madelin, Beatrix Mora, Marie-Christine Jaillet, Emmanuel Bellanger, Thibault Tellier, Jean Frébault, Camille Perbost).