Union Atrium - Caisse des Dépôts : La politique de la ville dans le programme mémorielActualité
Union Atrium qui réunit les associations des anciens du Groupe de la Caisse des dépôts a organisé, le 26 novembre 2024, une conférence sur les mutations des filiales de la CDC entre les années 1980 et 2000.
Au programme : une table ronde sur « Le groupe CDC et la politique de la ville ». L’occasion de découvrir un programme mémoriel ambitieux basé sur de nombreux entretiens avec d’anciens dirigeants de filiales.
Ouverte par les interventions de Laurent Forestier, président de l’Union Atrium, d’Isabelle Laudier, responsable de l’Institut pour la recherche de la Caisse des dépôts et de Céline Cavillon, responsable du service des archives de la Caisse des dépôts, la conférence du 26 novembre proposait un après-midi riche d’interventions.
La première table ronde intitulée « Les filiales dans les années 1980-2000 » réunissait Dominique Alduy, présidente de COM DEV (1985-1989), Patrice Garnier, président de C3D (1990-2003), Frédéric Pascal, PDG de la SCIC (1982-1996), Dominique Figeat, PDG de la SCET (1989-1996), Philippe Segretain, PDG de Transdev (1988-2008) et Gilles Leservot, directeur général puis PDG de SCETAUROUTE/ EGIS de 1986 à 2003. Cette table ronde n’a pas abordé la politique de la ville en tant que telle, bien que deux de ses intervenants, Frédéric Pascal et Dominique Figeat, ont été des acteurs importants de cette politique (*).
La seconde table ronde était, elle, centrée sur le thème « Le groupe CDC et la politique de la ville ». Animée par Marina Alcade, directrice des programmes de cohésion de la Banque des territoires, elle a permis d’entendre des interventions de Sylvie Harburger, directrice de la mission Ville Solidarité de la SCET (1989-1998), d’Edward Watteeuw, responsable du renouvellement à la SCIC (1988-2002), Gérard Cousson, directeur général d’Alfa (1991-1997-, de Pierre Lemonnier, dg adjoint de la Société d’aménagement et d’équipement du Nord (SAEN) de 1982 à 1986, et Marc Desjardins, contrôleur général à la Caisse des dépôts, qui a notamment exercé les fonctions de directeur des prêts et de l’habitat puis de directeur régional Ile-de-France.
Comme l’a indiqué Céline Cavillon en introduction, Union Atrium a signé une convention de don permettant le versement de ses archives au service des archives de la Caisse des dépôts qui en assurera la pérennité. La responsable a souligné l’intérêt des témoignages audiovisuels de dirigeants de filiales recueillis par Union Atrium. Ces entretiens vidéos avec les dirigeants seront disponibles sur le site des archives de la Caisse des dépôts et sur la plate-forme interministérielle France Archives.
De son côté, Philippe Rochefort a présenté les trois axes du programme mémoriel d’Union Atrium : être un centre de ressources et de documentation, organiser des stages permettant aux salariés de connaitre l’histoire des filiales de la CDC, et constituer un fonds d’archives d’histoire orale par l’intermédiaire de témoignages audiovisuels. A ce jour, 41 entretiens concernant 70 filiales ont été réalisés. Philippe Rochefort, qui souligne qu’Union Atrium effectue un travail d’archiviste et non d’historien, considère que ce travail constitue « une mine d’or pour un doctorant ».
Invité à conclure la conférence, l’historien Thibault Tellier, conseiller scientifique du Comité d’histoire de la politique de la ville, a salué « le travail d’orfèvre » d’Union Atrium, estimant qu’il fallait trouver des chercheurs pour l’exploiter et approfondir la connaissance de l’histoire de la Caisse des dépôts « au miroir de l’évolution de la société française ». Il a rappelé que de petits cailloux ont déjà été semés dans ce sens comme l’ouvrage consacré à « Robert Lion, un grand commis de l’État engagé dans son siècle » (éditions Bière, 2023) dont il a assuré la direction scientifique. Thibault Tellier a conclu sur la nécessité de « retrouver ce sens de l’engagement », qui a marqué l’histoire de la Caisse des dépôts, notamment pour le faire partager aux étudiants qui vivent aujourd’hui dans « un monde extrêmement compliqué ».
Union Atrium a mis en ligne sur son site des extraits des interviews présentés en ouverture des deux tables rondes du 26 novembre, ainsi que l’ensemble des entretiens réalisés.
(*) Les entretiens avec Frédéric Pascal, ancien président de la filiale immobilière (SCIC) de la Caisse des dépôts, et avec Dominique Figeat sont intéressants pour l’histoire de la politique de la ville. L’interview de Dominique Figeat est en effet complémentaire de celle mise en ligne sur notre site, puisqu’il revient sur tout son parcours au sein du groupe de la CDC et de la CDC elle-même, comme dirigeant de la SCIC puis de la SCET et comme directeur du renouvellement urbain de la Caisse des dépôts (1997-2004). Toutes ces fonctions l’ont mis en prise directe sur la mise en œuvre de la politique de la ville.
Pour en savoir plus
le site d’Union Atrium :