Les séminaires
Événements annuels et thématiques du comité d'histoire de la politique de la ville, nos séminaires mobilisent les chercheurs et les acteurs de cette politique publique pour en explorer les contours et ramifications historiques. Chaque année, six séances sont consacrées à un grand thème social ou institutionnel, comme la jeunesse (séminaire 2023 - 2024), la décentralisation (séminaire 2024 - 2025), l'habitat et le logement (séminaire 2025 - 2026) ... Ils donnent lieu à publication.
Le Conseil scientifique du comité d'histoire de la politique de la ville est garant de la qualité scientifique du séminaire annuel.
Séminaire 2024-2025
La politique de la ville et la décentralisation.
Née dans le sillage de l’intensification de la déconcentration administrative (période HVS), la politique de la ville (période DSQ) est l’exacte contemporaine des lois de décentralisation votées en 1981 et 1982. Il s’agit donc de deux processus historiques extrêmement liés dont la matrice est en effet commune : comment donner davantage de pouvoirs aux élus locaux dans la conduite de l’action publique locale et comme en renouveler les approches ? Si la période du DSQ apparaît en effet pionnière de ce point de vue, ici également, la longue durée doit être convoquée dans la mesure où les lois de décentralisation ont connu des évolutions durant les années 1990 et 2000. Il s’agira donc de s’intéresser autant aux idées qu’à la mise en œuvre sur les territoires concernés. A cet égard, il sera possible de monter un programme de travail avec certaines d’associations d’élus locaux comme Villes et banlieues.
- Politique de la ville, décentralisation, gouvernances locales : Quelles modes d'organisation se sont données les villes ? Dans quel rapport à l'Etat ?
- Politique de la ville et décentralisation : La place et le rôle des mondes associatifs dans la décentralisation.
- Politique de la ville et décentralisation : Intégrations intercommunales, mobilisations communales
- Politique de la ville, décentralisation, gouvernances locales : plénière d'ouverture
Séminaire 2023-2024
La politique de la ville et les questions de jeunesse.
Ce thème paraît en effet correspondre à un trait continu de la politique de la ville depuis son apparition au milieu des années 1970 (la procédure Habitat et vie sociale, tripartite avait été fondée par trois directeurs d’administrations, Robert Lion pour la Construction, René Lenoir pour l’action sociale et enfin, Jean Maheu pour la direction de la jeunesse et des activités socioéducatives). Par la suite, l’approche spécifiquement vers les jeunes apparaît comme une sorte de fil rouge de l’action menée par les instances de la politique de la ville. Cela tient dans une large mesure au fait que la composition sociale des ensembles urbains inscrits dans les dispositifs de la politique de la ville comporte souvent une très forte tranche d’âge 16 - 25 ans. Il conviendra de s’intéresser notamment à la création de dispositifs originaux sur ces thèmes. Le programme de travail pourra se faire notamment avec le PAJEP mentionné ci-dessus.
- Journée d'études 2024 : les jeunes dans la politique de la ville
- Reporté le 16 septembre - Journée d'études 2024 du Comité d'histoire de la politique de la ville -
- Séminaire 2023 - 2024 : "Rapport au politique et formes de mobilisation collective des jeunes des quartiers populaires : quelles transformations sur le temps long ?"
- Séminaire 2023 - 2024 : "Politiques de la ville et politiques de la jeunesse : quelles interactions, influences réciproques dans l’histoire de l’action locale ?"
- Séminaire 2023 - 2024 : "Comment la politique de la Ville a-t-elle transformé les politiques nationales qui concernent les jeunes ? Avec quels effets ?
- Séminaire 2023 - 2024 : "Politique de la ville et prévention de la délinquance : de la naissance conjointe à l’autonomisation "
- Séminaire 2023 - 2024 : "Les modes et processus de catégorisation de la jeunesse"
- Première journée du séminaire consacré aux jeunes dans la politique de la ville